Communiquer l’architecture est une question aujourd’hui incontournable pour un bureau d’architectes, pour une administration publique ou une association. Et pourtant, il est souvent difficile d’y consacrer du temps et de l’attention en interne. Je vous livre ici ce qu’il vous faut savoir quand on parle de communication en architecture. Pourquoi et comment distinguer une architecture, un patrimoine ou un territoire dans un monde qui bouge et qui va de plus en plus vite ?
Pourquoi communiquer l’architecture ?
Avant d’entamer une réflexion, voire une action, de communication architecturale, il est primordial de se poser la question
« Pourquoi ? »
Si vous êtes une association ou une administration publique, ciblez vos actions de communication architecturale pour promouvoir l’architecture de qualité, pour sensibiliser la population dès le plus jeune âge à l’importance d’un environnement bâti de qualité et à l’impact sur la qualité de nos vies. En diffusant un maximum de connaissances sur notre patrimoine, vous influencez positivement. En étant mieux sensibilisé, chacun agira en connaissance de cause, comme un citoyen responsable et averti. Valoriser votre territoire ou un patrimoine attirera par ailleurs visiteurs et population vers votre Commune ou vers vos valeurs si vous êtes une association.
Si vous êtes un bureau d’architectes, d’architectes urbanistes ou d’architectes paysagistes, la valorisation de votre travail passera par la communication de vos architectures. Inspirer, cultiver, partager, offrir votre imaginaire sont autant de manières de faire parler de vous et de vos réalisations et d’alimenter un bouche-à-oreille certain qui touchera de potentiels maîtres d’ouvrages.
Comment communiquer l’architecture ?
Il existe plusieurs manières de transmettre l’architecture. Certaines sont classiques, mais intemporelles, d’autres se situent plus dans l’air du temps. Je vous en livre ici quelques-unes.
Les classiques :
– La publication d’un livre inscrit de manière pérenne dans le temps des architectures, des territoires, des patrimoines et leur confère en principe une certaine valeur.
– Une plaquette de présentation, une revue ou un journal, par le biais des articles et des dossiers thématiques, permet la diffusion d’informations, de points de vues et de regards à un éventail élargi de lecteurs.
– Les prix d’architecture distinguent des réalisations de qualité et attribuent du crédit, incontestable et durable.
– Les expositions offrent l’occasion de présenter des architectures de manière vivante et très variée, d’inscrire dans la mémoire une expérience sensorielle et spatiale. L’utilisation de vidéos, de sons, de matériaux à toucher, voire d’odeurs peut amener vraiment un plus.
Les tendances actuelles :
– Les visites in situ ont le vent en poupe. De plus en plus d’événements ouvrent les portes de bâtiments souvent habituellement fermés au public, tels que les Journées SIA qui ont lieu tous les deux ans au printemps ou encore les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent tous les ans, le premier week-end de septembre.
– De nouvelles technologies, telles que les drones ou les nouveaux matériels vidéo ou photo par exemple, ouvrent de nouveaux champs de communication. Elles permettent de réaliser des photos ou des films à 360°, voire en 3D, dans lesquels votre public cible peut s’immerger totalement dans une réalisation architecturale ou un territoire, avec un casque de réalité virtuelle ou des lunettes 3D ou encore a-vec un visionnement sur un écran en forme de cercle. Ces techniques innovantes ouvrent les portes à des expositions d’architecture très originales.
– Les sites internet, blogs et applications dédiés à l’architecture et au patrimoine se sont multipliés ces dernières années, comme les sites internet et applications gvarchi ou traverse-patrimoines parmi les plus récents en Suisse romande ou encore mimoa au niveau européen.
– Les réseaux sociaux offrent un outil puissant de partage de l’architecture et des événements valorisant la culture du bâti. Ils sont aujourd’hui incontournables pour s’informer et partager des informations en temps réel. Se distinguer dans ce brouhaha, ça s’apprend et ça s’alimente.
L’architecture, le patrimoine et les aménagements urbains ou paysagers se valorisent aujourd’hui toujours sur des supports intemporels, tels qu’un livre, mais aussi grâce à des outils innovants, originaux et inédits qui ne demandent qu’à être explorés dans le domaine de la communication architecturale. Faites le pas et osez les explorer !
Marielle Savoyat
Architecte EPFL, j’interviens en tant que coordinatrice éditoriale, auteure et relectrice indépendante. J’œuvre également dans les domaines de commissariats d’expositions, de prix d’architecture, de guide d’architecture, de recherches historiques et de protection du patrimoine. Mon objectif principal est de vous aider à transmettre l’architecture et la culture du bâti, de manière simple et authentique..
A propos de l’auteure : Marielle Savoyat
Architecte EPFL, en presque 15 ans d’expérience, j’ai développé une expertise dans le domaine particulier de la communication en architecture. J’ai fondé en 2010 mon propre bureau marielle savoyat – communiquer l’architecture à Lausanne, basé sur des activités de valorisation de l’architecture suisse romande.